Le mode vacances en détail
Le propriétaire de l’installation peut, quant à lui, utiliser le programme pour saisir les dates d’arrivée et de départ de chaque circuit de chauffage individuel. Il peut ainsi influencer activement les caractéristiques de chauffage du générateur de chaleur. Le mode vacances d’une installation de chauffage Viessmann a une influence réelle sur le chauffage central, la production d’eau chaude sanitaire, la puissance de chauffage et la consommation d’énergie:
Chauffage central:
- Pour les circuits de chauffage du programme de fonctionnement «Chauffage et ECS», le mode vacances chauffe les pièces à la température ambiante réduite réglée.
- Pour les circuits de chauffage du programme de fonctionnement «ECS uniquement», aucun chauffage des pièces n’est prévu. La protection antigel de la chaudière et du ballon d’eau chaude sanitaire est cependant active.
Préparation d’eau chaude sanitaire:
- Si le mode vacances est activé pour tous les circuits de chauffage, la préparation d’eau chaude sanitaire n’a pas lieu. La protection antigel du ballon d’eau chaude est cependant active.
Remarque: dans les réglages usine, le mode vacances commence à 00h00 le jour suivant votre départ et se termine à 00h00 le jour de votre retour. Cela signifie que le programme horaires est actif le jour du départ et du retour. L’heure peut également être réglée individuellement sur certains modèles. Pour terminer la programmation manuellement, veuillez suivre les instructions.
Le mode vacances réduit la puissance de chauffage
Lorsque le mode vacances est activé, le système maintient une température ambiante plus basse. Il ne chauffe que jusqu’à une température ambiante réduite préalablement définie. Cette température ne doit pas descendre en dessous de 16°C, sinon il existe un risque accru de formation de moisissures. Notre guide pratique sur le thème Prévenir les moisissures vous montre comment minimiser ce risque.
Le mode vacances permet d’économiser de l’énergie
Le mode vacances d’un système de chauffage Viessmann permet à son propriétaire d’économiser de l’énergie en son absence en ne chauffant que ce qui est nécessaire. Contrairement à ce que son nom indique, ce mode n’est pas destiné à être utilisé uniquement pendant les vacances de plusieurs semaines au sens traditionnel du terme. Si le propriétaire du système sait qu’il va s’absenter, ne serait-ce que quelques jours, il peut activer le mode vacances et économiser ainsi des frais de chauffage.