Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Activer l’abaissement nocturne d’un chauffage

Activer l’abaissement nocturne sur l’écran Vitotronic

L’abaissement nocturne est une méthode permettant de réduire la puissance de chauffage à un moment donné. Dans le jargon, on l’appelle donc aussi le mode chauffage réduit. En effet, l’abaissement nocturne que l’on pourrait également appeler l’abaissement diurne peut être réalisé pendant la journée. L’abaissement nocturne doit être réglé directement sur le régulateur de chauffage, en général sous l’option «Programme horaires». Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez régler la puissance du générateur de chaleur manuellement ou via des thermostats programmables, mais uniquement de manière indirecte. En effet, la modification du thermostat permet uniquement de contrôler le débit de l’eau de chauffage, et non la puissance de chauffage du générateur de chaleur.

L’abaissement nocturne en détail

En activant l’abaissement nocturne, les propriétaires d’installations ont une influence directe sur la courbe de chauffage, également connue sous le nom de courbe de chauffe. Dans ce cas, ils baissent les températures de consigne des pièces pour que le générateur de chaleur chauffe moins. Concrètement, cela signifie que pendant la période choisie de chauffage réduit, les pièces sont moins chauffées que le reste de la journée. Pour savoir comment fonctionne la courbe de chauffe, consultez le guide pratique sur le thème «Régler la courbe de chauffe».

 

Division en plusieurs plages horaires

Pour que l’abaissement nocturne fonctionne, le mode chauffage doit être divisé en plusieurs sections, appelées plages horaires. Selon le système de chauffage, il est possible de sélectionner jusqu’à huit plages horaires. Outre le chauffage des pièces, il est également possible, le cas échéant, de définir des programmes horaires pour la production d’eau chaude et pour la pompe de circulation d’eau potable.

 

Un exemple avec quatre plages horaires:
 

  • Plage horaire 1: 06:45 à 12:15 avec une température ambiante normale (env. 20 degrés Celsius)
  • Plage horaire 2: 13:00 à 18:00 avec une température ambiante réduite (env. 16 degrés Celsius)
  • Plage horaire 3: 18:15 à 22:15 avec une température ambiante normale
  • Plage horaire 4: 22:15 à 06:30 avec une température ambiante réduite

Important: Entre les plages horaires, les pièces sont généralement chauffées à une température réduite. Dans le cas des pompes à chaleur, il peut toutefois y avoir des différences. Pour savoir comment votre système de chauffage se comporte entre les plages horaires, veuillez consulter la notice d’utilisation.

Pour économiser de l’énergie de chauffage pendant les heures de sommeil, certains consommateurs ont recours à la fonction d’abaissement nocturne et suivent le principe de refroidissement, puis de chauffage. Nous vous expliquons ce qu’il convient de prendre en compte.

Avantages et inconvénients de l’abaissement nocturne

En réduisant temporairement la puissance de leur chauffage, les propriétaires d’installations peuvent en théorie économiser de l’argent. En théorie seulement. En effet, dans la pratique, les économies potentielles dépendent de nombreux facteurs, entre autres de l’état énergétique du bâtiment concerné ainsi que du type de radiateur et de système de chauffage.

 

Les bâtiments réagissent différemment à l’abaissement nocturne

En raison de sa masse d’accumulation thermique, une maison bien isolée sur le plan énergétique réagit avec une grande inertie en ne perdant que lentement sa chaleur. Si l’abaissement nocturne est activé à 21 heures, par exemple, l’effet ne se fait généralement sentir que quelques heures plus tard. Dans certains cas, même le matin suivant. À titre de comparaison, les bâtiments non rénovés se refroidissent beaucoup plus rapidement, ce qui réduit le potentiel d’économie théorique d’un abaissement nocturne. Parallèlement, les pièces doivent être de nouveau chauffées le lendemain. Dans le meilleur des cas, la quantité d’énergie économisée grâce à l’abaissement nocturne est supérieure à celle nécessaire pour chauffer les pièces. Néanmoins, le contraire peut également se produire.

Le principe suivant est appliqué: les bâtiments présentent des masses de stockage différentes et donc des intervalles horaires différents. Lors de l’activation de l’abaissement nocturne, ce facteur est à prendre en compte.

 

Toutes les combinaisons de systèmes ne sont pas adaptées à l’abaissement nocturne

Un autre facteur influant sur l’abaissement nocturne est le système de chauffage utilisé et les radiateurs associés. Les chaudières au mazout et au gaz peuvent chauffer des pièces à la température souhaitée en peu de temps. Cependant, elles nécessitent des températures de départ élevées et consomment donc beaucoup d’énergie. Les pompes à chaleur se contentent certes de basses températures de départ. Elles sont toutefois inertes par rapport aux chauffages au gaz et au mazout et nécessitent un long temps de démarrage. Il en va de même pour le plancher chauffant qui n’est pas vraiment un chauffage, mais un radiateur de grande surface. Il n’absorbe que lentement la chaleur et la diffuse dans les pièces même lorsque l’abaissement nocturne est déjà activé. La réponse à la question de savoir si les propriétaires d’installations économisent réellement de l’énergie en recourant à l’abaissement nocturne ne peut être donnée qu’au cas par cas.

 

La température minimale doit être obligatoirement atteinte

Même si l’abaissement nocturne donne les résultats escomptés: les propriétaires d’installations ne doivent toutefois pas exagérer. En effet, en aucun cas la température ne doit être inférieure à la limite de 15 à 16 degrés Celsius pendant une période prolongée. En effet, le risque que l’humidité de l’air se condense sur les murs froids augmente alors. Les endroits critiques comme les coins d’une pièce peuvent rapidement devenir humides, offrant ainsi un terrain idéal pour la formation de moisissures.

Voici comment activer l’abaissement nocturne

Si vous êtes conscient des avantages et des inconvénients d’un abaissement, vous pouvez commencer par activer l’abaissement nocturne du chauffage. Cette fonction est installée par défaut sur presque tous les systèmes de chauffage Viessmann.

La photo montre le «Menu horaire chauffage» avec l’exemple d’une régulation Vitotronic.
Le chemin de navigation depuis le menu principal jusqu’à la fonction «Programme horaires» peut être différent selon la régulation. En règle générale, vous accédez au programme horaires via «Menu» → «Chauffage» → «Circuit de chauffage» → «Programme horaires». Pour connaître la procédure correcte, veuillez vous reporter à la notice d’utilisation fournie.