Découvrez les alternatives au chauffage au mazout
Alors que l’utilisation du chauffage au mazout est devenue moins courante dans les nouvelles constructions, celui-ci est encore utilisé dans de nombreux bâtiments plus anciens. Pourtant, toutes les raisons sont bonnes aujourd’hui pour ne plus se chauffer au mazout – même en dehors de l’obligation de remplacement des chauffages au mazout. Le renoncement à l’utilisation de l’énergie fossile réduit les émissions de CO2 et, en période de hausse des prix du pétrole, également les coûts de chauffage. Mais quelles sont les alternatives au chauffage au mazout et quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix? Notre guide pratique vous aide à trouver la solution qui vous convient le mieux.
Remplacer le chauffage au mazout par une pompe à chaleur et se chauffer grâce à l’énergie environnementale
Le chauffage par énergie environnementale est une bonne alternative au chauffage au mazout si vous souhaitez ne plus dépendre des énergies fossiles et réduire les émissions de CO2 liées au chauffage. En effet, pour chauffer les pièces et l’eau chaude, les pompes à chaleur utilisent l’énergie thermique stockée dans l’air, le sol ou les eaux souterraines. Cela est possible grâce à un processus technique qui augmente la température de la chaleur ambiante et la transfère au système de chauffage. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d’électricité. Cependant, 75 % de la production de chaleur est basée sur l’énergie environnementale. Seulement 25 % de l’énergie nécessaire à la propulsion sont basés sur l’électricité. Là aussi, il est possible de faire des économies. En convertissant un chauffage au mazout et en optant pour une pompe à chaleur combinée à des panneaux photovoltaïques (PV), il est possible de choisir une grande partie de l’électricité dont vous avez besoin.
Efficace surtout dans les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés
Une pompe à chaleur est-elle vraiment plus efficace qu’un chauffage au mazout? Pour que la pompe à chaleur soit efficace sur le plan énergétique, la température de l’eau de chauffage doit être basse lorsqu’elle entre dans le radiateur. En effet, plus la différence de température entre cette température dite de départ et la source d’énergie environnementale est importante, plus la production de chaleur nécessite de l’énergie et donc de l’électricité. Les conditions optimales sont créées par une bonne isolation ainsi que par des radiateurs de grande surface. Si cet élément peut être déjà pris en compte préalablement dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation, les conditions ne sont pas toujours réunies dans les bâtiments plus anciens. Mais là encore, il existe une solution.
Solutions hybrides dans les bâtiments non rénovés
Si toutefois les propriétaires de bâtiments anciens non rénovés souhaitent remplacer leur chauffage au mazout par une pompe à chaleur, une solution hybride s’impose. La pompe à chaleur est alors assistée par un générateur de chaleur classique les jours particulièrement froids. Ainsi, vous réduisez vos besoins en énergies fossiles et donc votre dépendance à leur égard. Un chauffagiste formé examine les conditions sur place et vous conseille individuellement sur les possibilités d’installer un nouveau chauffage dans un bâtiment ancien.
Aperçu des informations sur la pompe à chaleur
- Chauffer avec l’énergie thermique gratuite de l’air, de l’eau ou de la terre
- L’électricité est nécessaire pour produire de l’énergie (combinaison possible avec le PV)
- Exploitation efficace avec des mesures de rénovation et d’accompagnement appropriées
- Les coûts varient en fonction de la source de chaleur environnementale
Le bois comme alternative au chauffage au mazout
Si vous souhaitez miser sur les sources d’énergies renouvelables comme alternative au chauffage au mazout, vous pouvez également vous chauffer au bois. Grâce à la technologie moderne, le mode de chauffage sans doute le plus ancien est loin d’être démodé. Contrairement à la pompe à chaleur, la production d’énergie est également liée à un processus de combustion. Cependant, celui-ci est considéré comme neutre en termes d’émissions de CO2. En effet, la combustion du bois ne libère jamais plus de CO2 que ce que les arbres ont absorbé pendant leur phase de croissance. Si les propriétaires achètent le combustible dans la région, l’approvisionnement engendre également peu d’émissions en raison des courtes distances de transport. Le chauffage au bois offre différentes alternatives au chauffage au mazout.
Granulés ou bûches
La technique correspondante est aussi diversifiée que le bois combustible. Les chaudières à granulés et à bûches, comme la chaudière Vitoligno de Viessmann, sont particulièrement intéressantes pour les propriétaires de maisons. Les chaudières à bûches sont alimentées manuellement avec des bûches classiques. Les coûts d’exploitation sont donc plus élevés, mais en contrepartie, les coûts d’acquisition sont légèrement inférieurs. Si vous privilégiez un grand confort d’utilisation, vous pouvez convertir votre chauffage au mazout en chauffage à bûches. En effet, les petits pellets sont standardisés et sont transportés de manière entièrement automatique dans la chaudière à granulés grâce à la technique de transport adaptée. En ce qui concerne le coût du combustible, les bûches ont une longueur d’avance. Elles sont moins chères que les granulés. Cependant, contrairement au pétrole, leur coût est également relativement faible. De plus, leurs prix fluctuent beaucoup moins.
Un espace suffisant grâce au remplacement du chauffage au mazout
Si vous souhaitez remplacer votre chauffage au mazout par un chauffage au bois, vous devez absolument prévoir un réservoir tampon. En effet, contrairement aux combustibles fossiles, le processus de combustion ne peut pas être interrompu aussi facilement. Afin de garantir un fonctionnement efficace même en cas de fluctuation des besoins en chaleur, l’excédent de chaleur est stocké temporairement dans le réservoir pour une utilisation ultérieure. Cependant, l’espace nécessaire est généralement disponible après le démontage de la chaudière et du réservoir de mazout. De même, si vous souhaitez remplacer votre chauffage au mazout par un chauffage à granulés, vous n’aurez généralement pas à vous soucier de l’espace nécessaire au stockage et à la manutention des composants une fois qu’ils ont été retirés. Mais en théorie, certains composants de l’ancien chauffage au mazout peuvent être réutilisés. Le réservoir à mazout peut, par exemple, être transformé en emplacement de stockage pour les pellets.
Aperçu des informations sur le chauffage au bois
- Chauffage neutre en CO2 avec des bûches ou des pellets
- Coûts des combustibles relativement faibles et stables
- Le réservoir tampon permet une utilisation efficace de l’énergie
- Un besoin d’espace important après le remplacement du chauffage au mazout ne pose pas de soucis
Le gaz, une alternative au chauffage au mazout
Lorsqu’il s’agit de moderniser le chauffage, le chauffage au gaz à condensation a longtemps été une alternative prisée au chauffage au mazout. L’une des raisons était le coût d’acquisition relativement faible et la technologie éprouvée. Compte tenu des défis climatiques et de l’augmentation des coûts des combustibles, les chaudières gaz à condensation cèdent de plus en plus la place à des alternatives renouvelables, et ce à juste titre. Cependant, le chauffage hybride au gaz peut être une bonne étape intermédiaire. Les combinaisons suivantes sont notamment possibles:
- Chaudière gaz à condensation + Pompe à chaleur
- Chaudière gaz à condensation + Chauffage au bois
- Chaudière gaz à condensation+ installation de cogénération
- Chaudière gaz à condensation + Énergie solaire thermique
Des systèmes de commande modernes garantissent un fonctionnement efficace. Avec le gestionnaire d’énergie Viessmann Hybrid Pro Contro, vous choisissez, par exemple, un fonctionnement particulièrement économique ou écologique. Ainsi, la technique à condensation sert parfois de chauffage d’appoint lorsque le générateur de chaleur régénératif ne fonctionne pas efficacement.