Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Le chauffage fait du bruit – exemples, causes et mesures à prendre

Le chauffage fait du bruit
Image : © Irena Maslova / Shutterstock.com

Des dysfonctionnements, comme de l’air dans le système hydraulique, peuvent provoquer des bruits dans le chauffage. Qu’il s’agisse de gargouillis, de bruits de fond, de sifflements ou de bourdonnements, il est assez facile de distinguer les bruits de chauffage les plus courants. Un professionnel reconnaît le problème à partir du bruit ou peut au moins en limiter les causes possibles. Nous vous expliquons dans notre guide pratique quelles en sont les causes et ce que vous pouvez faire vous-même.

Ce que vous pouvez faire vous-même lorsque le chauffage fait du bruit

Des bruits de chauffage suspects peuvent indiquer que certains composants de l’installation de chauffage ne sont pas bien réglés ou ne fonctionnent pas correctement. Dans le pire des cas, il s’agit d’un dommage qui doit être réparé rapidement. Les bruits d’écoulement et les bruits d’eau du chauffage sont, dans une certaine mesure, toutefois normaux. De l’eau chaude circule en effet dans les canalisations. Il est donc important d’évaluer la présence d’un problème. Si c’est le cas, il convient de recourir à l’expertise d’un chauffagiste. Idéalement, les utilisateurs d’installations devraient d’abord se renseigner auprès de l’entreprise spécialisée qui a réalisé l’installation du système de chauffage.

Quel bruit fait le chauffage?

Pour vous aider à distinguer les bruits de fonctionnement inoffensifs des bruits critiques, nous avons répertorié dans la section suivante les bruits de chauffage les plus courants. Les causes associées sont basées sur l’expérience. Ces indications sont sans garantie. En cas de doute, faites appel à un professionnel qui écoutera lui-même les bruits.

Si vous entendez ces bruits d’eau ou des bruits similaires, il y a probablement de l’air dans le système de chauffage. Le radiateur doit être purgé. C’est très facile de le faire soi-même, même sans faire appel à un chauffagiste. Tout ce dont vous avez besoin est un récipient pour recueillir l’eau, un chiffon ou un tissu, ainsi qu’une clé de purge. Vous pouvez acheter cette dernière dans un magasin de bricolage ou dans un magasin spécialisé. Une fois que avez tout ce qu’il vous faut, il vous suffit de suivre les instructions pas à pas ci-dessous pour purger vos radiateurs.

Pas à pas: Bien purger le radiateur

1. Arrêter la pompe de chauffage
2. Ouvrir tous les thermostats
3. Couvrir ou envelopper d’un chiffon
4. Placer la clé de purge sur le purgeur (généralement du côté opposé au thermostat) et placer le récipient en-dessous.
5. Tourner lentement et laisser l’air s’échapper
6. Dès que l’eau s’écoule, fermer le purgeur.
7. Redémarrer la pompe de chauffage
8. S’assurer que la pression de l’eau est suffisante: Le cas échéant, contacter un chauffagiste qui remplira l’installation en fonction de la qualité de l’eau dans la région, en respectant la norme VDI 2035.

 

Si vous remarquez un bruissement du chauffage, il est fort probable que la vitesse de la pompe de circulation soit trop élevée. Cela signifie qu’une grande quantité d’eau qui circule dans le système. Le bruit dans les conduites est d’autant plus fort. Le bon réglage varie en fonction des besoins de l’installation de chauffage. C’est pourquoi il faut toujours contacter un professionnel dans ce cas.

Des radiateurs ou des murs qui «cognent» ou émettent des crépitements suscitent de prime abord des inquiétudes chez de nombreuses personnes. En fait, la cause est souvent liée aux supports/fixations des conduites d’eau chaude. Les conduites se dilatent sous l’effet de l’eau chaude. Si l’espace au niveau de leur fixation murale n’est pas suffisant, cela peut provoquer des bruits inquiétants. Dans ce cas, un chauffagiste doit remplacer les fixations et/ou renouveler l’isolation des conduites d’eau.

En outre, si les conduites ne sont pas posées sans tension, le chauffage peut émettre des bruits de craquement. Un plombier chauffagiste devrait se charger de la tâche souvent difficile de repérer l’endroit en question. Dans l’idéal, il connaît également la solution durable et efficace au problème des craquements.

Si le chauffage cogne, cela peut également être dû à l’absence de soupape de décharge ou à un réglage inadéquat de celle-ci. Dans les installations plus anciennes, cela peut être dû à une pression trop élevée dans le système de chauffage. Faites venir un chauffagiste. Il regardera de plus près la vanne placée au-dessus de la pompe de circulation et la réajustera si nécessaire.

Un bourdonnement de chauffage se produit souvent juste au niveau du thermostat du radiateur. Dans ce cas, la pompe de chauffage tourne probablement à un niveau trop élevé et produit le bourdonnement après l’ouverture du thermostat. Si l’installation est bien réglée grâce à un équilibrage hydraulique et que le chauffage bourdonne malgré tout, cela peut être dû à une vieille pompe de chauffage. Un installateur déterminera la cause exacte et remplacera ou nettoiera les composants obsolètes ou encrassés.

Les défauts techniques font du bruit - et coûtent cher!

Si les bruits de chauffage proprement dits sont simplement gênants, les défauts techniques sous-jacents peuvent entraîner des coûts réels. Une installation de chauffage défectueuse ou mal réglée consomme plus d’énergie que nécessaire. Non seulement cela fait grimper les coûts de chauffage, mais cela gaspille aussi des ressources. C’est pourquoi les causes possibles doivent être vérifiées et éliminées dans tous les cas.

Lorsque le chauffage ne fait aucun bruit

Des bruits de fonctionnement doux font partie de tout chauffage. De l’eau circule en effet dans le circuit de chauffage. Même l’allumage d’un brûleur n’est pas totalement silencieux. Par exemple, si votre chaudière gaz à condensation reste totalement silencieuse, cela peut indiquer que l’installation ne fonctionne pas ou ne peut pas être mise en service. Cela se traduit au plus tard par un chauffage qui ne chauffe pas. En règle générale, le système signale également un dysfonctionnement correspondant sur l’écran, auquel cas vous devez tout d’abord contacter le service clientèle Viessmann.