Si une panne survient et que la chaudière a une fuite d’eau, cela peut perturber la répartition de la chaleur. Le confort de vie est réduit et des dommages permanents sont même possibles.
Que se passe-t-il lorsque le chauffage a une fuite d’eau?
Les installations de chauffage sont des systèmes complexes qui, outre la chaudière de sol ou murale, se composent de nombreux robinets, raccords et tuyauteries. Lorsqu’un tel système est mis en service, une pompe de circulation achemine l’eau de chauffage de l’émetteur de chaleur vers toutes les surfaces de chauffage de la maison. Le fluide diffuse la chaleur et fait en sorte que toutes les pièces atteignent la température souhaitée. Si une panne survient et que le chauffage a une fuite d’eau, son fonctionnement est limité. Certains radiateurs émettent des bruits de glouglou ou de clapotis. Parfois, ils ne dégagent plus d’énergie et la répartition de la chaleur dans la maison est perturbée. Si l’émetteur de chaleur se trouve dans la partie supérieure de la maison ou si le chauffage perd beaucoup d’eau, il se peut qu’il ne fournisse plus de chaleur du tout. Il surchauffe, des dommages irréversibles risquent de se produire et, dans le pire des cas, l’installation doit être entièrement remplacée. Heureusement que des mécanismes de sécurité comme l’indicateur de niveau d’eau ou un contrôle de pression intégré protègent votre chauffage Viessmann de manière fiable contre ce risque.
Important à savoir: En outre, si une grande quantité d’humidité pénètre dans la construction, les sols, les plafonds ou les murs peuvent être endommagés. Les moisissures peuvent également souvent poser problème lorsque les propriétaires de maisons et d’appartements détectent trop tard les fuites.