Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

La chaudière a une fuite d’eau

La photo montre une fuite sur le radiateur
(Photo: © mariakray / Shutterstock.com)

Si une panne survient et que la chaudière a une fuite d’eau, cela peut perturber la répartition de la chaleur. Le confort de vie est réduit et des dommages permanents sont même possibles. 

Que se passe-t-il lorsque le chauffage a une fuite d’eau?

Les installations de chauffage sont des systèmes complexes qui, outre la chaudière de sol ou murale, se composent de nombreux robinets, raccords et tuyauteries. Lorsqu’un tel système est mis en service, une pompe de circulation achemine l’eau de chauffage de l’émetteur de chaleur vers toutes les surfaces de chauffage de la maison. Le fluide diffuse la chaleur et fait en sorte que toutes les pièces atteignent la température souhaitée. Si une panne survient et que le chauffage a une fuite d’eau, son fonctionnement est limité. Certains radiateurs émettent des bruits de glouglou ou de clapotis. Parfois, ils ne dégagent plus d’énergie et la répartition de la chaleur dans la maison est perturbée. Si l’émetteur de chaleur se trouve dans la partie supérieure de la maison ou si le chauffage perd beaucoup d’eau, il se peut qu’il ne fournisse plus de chaleur du tout. Il surchauffe, des dommages irréversibles risquent de se produire et, dans le pire des cas, l’installation doit être entièrement remplacée. Heureusement que des mécanismes de sécurité comme l’indicateur de niveau d’eau ou un contrôle de pression intégré protègent votre chauffage Viessmann de manière fiable contre ce risque.

Important à savoir: En outre, si une grande quantité d’humidité pénètre dans la construction, les sols, les plafonds ou les murs peuvent être endommagés. Les moisissures peuvent également souvent poser problème lorsque les propriétaires de maisons et d’appartements détectent trop tard les fuites.

Indices caractéristiques

Les radiateurs de votre maison font-ils des bruits de clapotis ou de glouglous? Certaines surfaces de chauffage restent-elles froides ou votre émetteur de chaleur signale-il une panne? Dans tous ces cas, il y a généralement un dysfonctionnement et le chauffage perd de l’eau. Pour vérifier, il suffit généralement de jeter un coup d’œil au manomètre. Celui-ci se trouve à proximité de l’émetteur de chaleur. Il indique la pression de l’installation et signale une perte d’eau si cette dernière est nettement inférieure à 1,0 bar.

Il peut toujours arriver que le chauffage perde un peu d’eau en raison de raccords qui fuient ou autres. Cela ne pose problème que si la pression chute fortement en peu de temps. Également, si vous faites faire l’appoint d’eau de chauffage et que vous constatez une nouvelle chute de pression peu de temps après, il s’agit souvent d’une fuite. Un autre indice est l’apparition de taches d’humidité sur les murs, les plafonds, les radiateurs ou sous l’émetteur de chaleur. Celles-ci laissent également présager une fuite et le chauffage perd de l’eau.

Fuites dans les murs et les sols: Comment les trouver

Le chauffage perd de la pression d’eau et vous soupçonnez la présence d’une fuite dans les murs ou les plafonds? Dans ce cas, les installateurs viennent avec des appareils de mesure à ultrasons ou des caméras thermiques. Ces deux technologies permettent de détecter les fuites dans les éléments sans avoir à ouvrir complètement les murs et les sols.

Il est également utile de procéder à un test de pression par étapes. Pour ce faire, les installateurs soumettent certains tronçons de l’installation à une pression élevée pendant une courte période. Ils contrôlent ensuite si celle-ci persiste ou si elle tombe. Si la pression tombe très rapidement, il y a une fuite et le chauffage perd de l’eau.

Notre conseil: Dans tous les cas, demander l’aide d’un installateur

Si votre chauffage Viessmann perd de l’eau, cela peut causer des dommages à la maison et à la technique. Pour les éviter, faites appel à temps à un chauffagiste expérimenté. L’expert procède à un examen approfondi de l’installation. Il vérifie les principaux réglages, contrôle les éléments et détecte les fuites dans les tuyaux.

Causes typiques et solutions pour la perte d’eau

Pourquoi le chauffage perd-il de l’eau? C’est la question que se posent de nombreux propriétaires de maisons et d’appartements lorsqu’ils constatent une baisse de la pression. Cependant, les causes sont multiples, depuis un tuyau percé jusqu’à un vase d’expansion défectueux, comme le montre l’aperçu ci-dessous.

Une raison fréquente expliquant que la pression au manomètre continue de baisser est une purge fréquente des radiateurs. Si cela part d’une bonne intention et que vous souhaitez purger l’air de l’installation à intervalles rapprochés, vous perdrez également de l’eau de chauffage. Bien que la quantité soit relativement faible, elle entraîne néanmoins une chute de pression et perturbe la distribution de chaleur.

La solution: purger le chauffage moins souvent.

Vous avez un chauffage Viessmann et il y a une fuite d’eau? Il n’est pas rare que des travaux de construction dans la maison ou autour en soient la cause. Lorsqu’on perce des trous, les incidents sont fréquents, surtout si vous avez un plancher chauffant, les murs ou le plafond. L’eau s’écoule ou goutte par des trous dans les conduits invisibles et vous remarquez des taches d’eau. Si l’eau de chauffage reste dans les éléments, les fuites peuvent être détectées à l’aide d’appareils de mesure à ultrasons ou de caméras thermiques.

La solution: vidanger rapidement l’eau de chauffage pour éviter qu’une grande quantité d’humidité ne pénètre dans la construction. Il convient ensuite de localiser la fuite. Les spécialistes percent les murs, les sols ou les plafonds dans cette zone et insèrent une nouvelle section de tuyau..

Si la pression du système baisse et que le chauffage fuit, cela peut également être dû à la rouille dans les installations plus anciennes. Celui-ci se forme sur les conduites métalliques ou les radiateurs et, avec le temps, creuse de véritables trous dans le matériau. L’eau de chauffage s’en échappe et le manomètre indique une pression plus faible. Comme l’installation ne perd que très peu d’eau de chauffage au départ, les propriétaires de maisons et d’appartements ne se rendent souvent pas compte immédiatement des problèmes. Si, entre-temps, de grandes quantités d’eau de chauffage pénètrent dans la construction, il peut être nécessaire de procéder à une mise à sec. Dans tous les cas, des experts doivent évaluer l’étendue des dégâts afin d’éviter les problèmes de moisissure.

La solution: contacter un chauffagiste. L’artisan spécialisé localise la fuite et remplace la tuyauterie ou les surfaces de chauffage.

Si l’on trouve une flaque d’eau au niveau de la chaudière au sol ou murale, cela signifie qu’il y a un défaut et que le chauffage perd de l’eau au niveau de la soupape de surpression. La vanne dite de sécurité protège l’installation contre les dommages mécaniques en s’ouvrant à une pression prédéfinie et en évacuant l’eau de chauffage. Les flaques d’eau peuvent avoir plusieurs causes. Il s’agit fréquemment d’une vanne qui n’est plus étanche et sur laquelle on trouve toujours un peu d’humidité. Il se peut toutefois qu’il y ait eu une forte augmentation de la pression, notamment parce que le vase d’expansion n’a pas fonctionné correctement.

La solution: contacter un chauffagiste. L’artisan spécialisé remplace la vanne de sécurité et contrôle le vase d’expansion. Si la pression d’alimentation de ce dernier est trop faible, il remplit le vase pour que l’installation fonctionne à nouveau.

Vous avez un chauffage Viessmann et il y a une fuite d’eau? Il n’est pas rare que des travaux de construction dans la maison ou autour en soient la cause. Lorsqu’on perce des trous, les incidents sont fréquents, surtout si vous avez un plancher chauffant, les murs ou le plafond. L’eau s’écoule ou goutte par des trous dans les conduits invisibles et vous remarquez des taches d’eau. Si l’eau de chauffage reste dans les éléments, les fuites peuvent être détectées à l’aide d’appareils de mesure à ultrasons ou de caméras thermiques.

La solution: vidanger rapidement l’eau de chauffage pour éviter qu’une grande quantité d’humidité ne pénètre dans la construction. Il convient ensuite de localiser la fuite. Les spécialistes percent les murs, les sols ou les plafonds dans cette zone et insèrent une nouvelle section de tuyau..

Si le remplacement de la vanne de sécurité ne résout pas le problème, la cause est alors différente et le chauffage perd de l’eau par le vase d’expansion. Le petit réservoir est à moitié rempli de gaz afin de pouvoir absorber les variations de volume d’eau dues à la température. En cas de panne, cela ne fonctionne plus. Le vase d’expansion ne contient alors presque plus que de l’eau de chauffage et la pression de l’installation augmente fortement lors de la mise en chauffe. Si elle est supérieure à la pression de déclenchement de la vanne de sécurité, celle-ci s’ouvre et le chauffage perd de l’eau. À froid, la faible quantité d’eau et le volume réduit entraînent une chute importante de l’affichage du manomètre. Si vous faites l’appoint de l’eau de chauffage, la même chose se produit et une nouvelle flaque se forme sur le sol. Si l’eau de chauffage vidangée s’écoule directement dans le tout-à l’égout, il reste généralement des gouttes sur la vanne de sécurité.

La solution: contacter un chauffagiste. L’artisan spécialisé vérifie le vase d’expansion en évacuant un peu d’air. Si de l’eau sort également de la vanne, la membrane est cassée. Le chauffagiste remplace le vase et installe une nouvelle vanne de sécurité.

Un autre problème concerne surtout les anciens générateurs de chaleur: Le chauffage perd alors de l’eau parce que l’échangeur de chaleur est défectueux. Cet élément fait passer l’eau devant le brûleur et la chambre de combustion pour évacuer la chaleur qui s’y dégage. S’il n’est pas étanche, un peu d’eau de chauffage s’égoutte toujours dans la chambre de combustion. Si la panne survient pendant la période de chauffage vous aurez du mal à le détecter. En effet, l’eau s’évapore immédiatement et sort de la maison avec les gaz d’échappement. Ce n’est que lors de longues périodes d’arrêt ou pendant la saison chaude que des flaques d’eau se forment alors sous la chaudière.

La solution: contacter un chauffagiste. L’artisan spécialisé vérifie l’échangeur de chaleur et remplace l’élément si cela est possible et utile. En revanche, pour de nombreux appareils anciens, il peut également être intéressant de remplacer l’ensemble du système de chauffage. L’une des raisons en sont les subventions importantes que l’État met actuellement à disposition dans cet objectif.

Un entretien régulier prévient les dommages à la maison et au chauffage

La perte de confort, les dommages causés à l’installation de chauffage et les problèmes d’humidité dans la construction peuvent être évités si les chauffagistes viennent régulièrement pour l’entretien. Les experts contrôlent alors la pression. Ils vérifient l’état de l’ensemble de l’installation et trouvent les points problématiques avant que le chauffage ne perde de l’eau.

La meilleure façon de prévenir les problèmes est de toujours garder un œil sur le système de chauffage. Vérifiez la pression de temps en temps et contactez immédiatement un chauffagiste si le manomètre affiche des valeurs fluctuantes.