Le secteur de l'immobilier profite des solutions complètes de Viessmann
Viessmann soutient le secteur de l'immobilier avec des systèmes énergétiques novateurs. Les habitants ne bénéficient pas seulement d'un chauffage confortable et économe en énergie. Il est également possible de produire de l'électricité grâce à des systèmes photovoltaïques ou au couplage chaleur-force. Viessmann est le fournisseur de solutions complètes et fiables pour l'approvisionnement énergétique efficace des immeubles collectifs et des quartiers.
Aperçu des thèmes
- Solutions complètes Viessmann pour le secteur de la construction de logements
- Offre de solutions intégrées
- Références : Rénovation efficace et offre énergétique globale
- Chauffage centralisé
- Accumulateur d'énergie à glace : chauffer avec de la glace
- H₂-ready : se chauffer à l'hydrogène
- Gamme de produits pour le secteur du logement
- Autonomie par rapport au réseau public
Un seul et même fournisseur : Chauffer, refroidir, ventiler, produire de l'électricité
L'entreprise Viessmann fournit, depuis des décennies déjà, des systèmes de chauffage particulièrement économes en énergie et propres. Grâce à ce portefeuille complet, l'utilisateur bénéficie des services d'un seul et même fournisseur :
- Pompes à chaleur
- Systèmes solaires
- Accumulateurs d'énergie de la glace
- Biomasse
- Fioul, gaz
La gamme de solutions intégrées Viessmann : Gamme complète pour le secteur immobilier
En tant que fournisseur de systèmes énergétiques complets, Viessmann met à disposition toutes les solutions adaptées. La « gamme de solutions intégrées Viessmann » permet de relier les produits et les systèmes entre eux via des plateformes et des services numériques. La base est le programme complet pour la chaleur, l'électricité, le froid et la vapeur. Viessmann propose ici des produits et des systèmes intégrant les sources d'énergie appropriées dans les environnements communaux, commerciaux et industriels. Les services et prestations complètent l'offre de solutions intégrées Viessmann.
Chauffage central dans les bâtiments neufs et existants
Chez Viessmann, l'alimentation centrale en chaleur pour les bâtiments d'habitation va des solutions monovalentes classiques aux systèmes multivalents, en passant par les systèmes à énergie bivalente qui, fidèles à l'idée de système global de Viessmann, offrent des options pour la production d'eau chaude sanitaire et la production d'électricité par photovoltaïque et solaire thermique.
Systèmes énergétiques novateurs pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité consommés directement dans la maison. En fonction de la charge de base nécessaire et des différents besoins en pics de charge, différents systèmes prennent le relais dans la production de chaleur centralisée.
Le système hybride choisit la source d'énergie la moins chère
Alors que les prix des combustibles fossiles et de l'électricité sont soumis à de fortes fluctuations à long terme, Viessmann propose des systèmes hybrides qui permettent de ne pas être tributaire d'une seule source d'énergie. Dans les appareils hybrides, deux générateurs de chaleur indépendants sont intégrés dans une seule unité : Une chaudière à condensation au gaz ou au fioul combinée à une pompe à chaleur fonctionnant à l'électricité, qui puise son énergie dans l'air ambiant ou dans le sol. Ce mix énergétique allie « renouvelable » et « haute efficacité » et offre la plus grande liberté possible pour utiliser la source d'énergie la moins chère. En fonction de la situation sur le marché de l'énergie, le système peut être réglé de manière à ce que le mode de fonctionnement le plus avantageux ou le plus efficace soit toujours sélectionné lorsque les prix de l'énergie fluctuent.
Accumulateur d’énergie de la glace : Chauffer avec de la glace
Le système à accumulateurs de glace fonctionne selon un principe simple : L'énergie obtenue à partir du soleil, de l'air et du sol est injectée à basse température dans un réservoir souterrain – l’accumulateur d'énergie de la glace. Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’accumulateur d'énergie de glace et la comprime à une température de départ plus élevée pour chauffer le bâtiment.
Pendant les mois d'été, l'accumulateur d'énergie de la glace peut également être utilisé pour refroidir naturellement les bâtiments (« natural cooling »). Une fois que l'eau de l’accumulateur est gelée à la fin de la période de chauffage, le froid est extrait de l’accumulateur d'énergie de glace en été.
H₂-ready : Chauffer à l'hydrogène
Pour ouvrir la voie à un avenir neutre en gaz à effet de serre, Viessmann développe actuellement une solution innovante avec la chaudière à condensation "H₂-ready" qui peut utiliser de l'hydrogène pur. L'appareil est basé sur la technique éprouvée de la condensation au gaz et pourra également fonctionner au gaz naturel ou avec un mélange de gaz naturel et d'hydrogène. Les exploitants d'installations sont ainsi indépendants du fournisseur et du mélange de gaz naturel et d'hydrogène. Ces appareils seront lancés sur le marché à partir de 2024. Remarque pour la Suisse : l'association suisse de l'industrie gazière prévoit un futur raccordement au réseau gazier européen prévu pour l'hydrogène (calendrier non connu).
Autonome par rapport au réseau public : Production et stockage d'énergie propre
L'offre de solutions intégrées de Viessmann comprend des chauffages produisant de l'électricité comme des modules photovoltaïques (PV). Le surplus d'électricité peut être stocké dans un système de stockage d'électricité Vitocharge (remarque : non proposé en CH) et consommé en cas de besoin. L'exploitant de l'installation bénéficie de la plus grande indépendance possible et d'une nette réduction des coûts liés à l'achat coûteux d'électricité sur le réseau public. Une quantité d'électricité produite en plus peut être injectée dans le réseau public et rémunérée en conséquence.