Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chauffage au bois – un chauffage écologique et économique

Demander des conseils
La photo montre de longs troncs d’arbres dans la forêt.
Photo : © Krasula / Shutterstock.com

Peu de techniques de chauffage ont une histoire aussi longue que le chauffage au bois. À l’heure de la transition énergétique, de la hausse des prix des matières premières pour le gaz naturel et le mazout ainsi que du changement climatique, de plus en plus de personnes optent à nouveau pour le chauffage au bois. En effet, les systèmes de chauffage au bois, également appelés chaudières à combustible solide, présentent un certain nombre d’avantages qui les distinguent nettement des autres systèmes de chauffage. Le combustible lui-même est particulièrement durable, car il s’agit d’une source de matière première renouvelable. Le bois affiche en outre un très bon écobilan. Enfin, il ne rejette lors de sa combustion que la quantité de CO₂ qu’il a absorbée au cours de sa croissance et qui serait également produite par la décomposition de l’arbre. Le chauffage au bois est relativement bon marché. En effet, en règle générale, le combustible provient directement de la sylviculture locale, ce qui permet d’éviter des trajets de transport longs et intensifs en CO₂.

Enfin, la technique de chauffage ultramoderne et innovante de Viessmann contribue à ce que les chauffages au bois puissent être exploités de manière non seulement écologique, mais aussi économique. Tous les systèmes de chauffage sont construits avec des matériaux durables, stables et résistants et sont optimisés pour le chauffage au bois. En plus de leur niveau d’efficacité extrêmement élevé, ils sont faciles à utiliser et sûrs. Des dispositifs de régulation et de sécurité bien pensés garantissent un fonctionnement efficace et fiable.

Types de chauffage au bois

Le chauffage au bois s’est redéfini à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les consommateurs disposent d’un large choix de techniques de chauffage à haut rendement, adaptées à tous les besoins. Si vous avez opté pour un chauffage au bois, la question se pose de savoir quel type de chauffage convient le mieux à votre maison et à vous-même. Parmi les chauffages dits à biomasse, qui fonctionnent au bois, on distingue généralement :

  • La chaudière à bûches
  • la chaudière à granulés

Les avantages du chauffage au bois en un coup d’œil

Une chaudière à granulés de bois permet un fonctionnement entièrement automatisé, une chaudière à bûches assure une chaleur de chauffage et une préparation d’eau chaude sanitaire confortables pour un faible investissement et une chaudière combinée réunit les points forts de tous les chauffages au bois. Les avantages du chauffage au bois sont extrêmement nombreux. En optant pour le chauffage au bois, vous contribuez à la protection du climat et bénéficiez en outre d’autres avantages. Les aspects économiques sont également importants. Il n’est toutefois pas possible de dire de manière générale à quel point les avantages économiques sont décisifs, en raison des nombreux facteurs d’influence. Si l’installation est planifiée et réalisée dans les règles de l’art, les propriétaires d’installations bénéficient généralement des avantages suivants du chauffage au bois.

Conseils pour l’achat : ce que vous devez savoir

Un point important lors de l’achat d’un chauffage au bois concerne les besoins en chaleur. Ce point est important dans la mesure où l’efficacité de l’installation en dépend fortement. Un chauffage au bois trop grand consomme inutilement beaucoup d’énergie. Une fois de plus, un système sous-dimensionné risque de ne pas couvrir la demande de chaleur. Dans les deux cas, cela entraîne soit une augmentation des frais de chauffage, soit une perte de confort. La méthode la plus efficace pour déterminer les besoins en chauffage est celle du calcul de la charge thermique. Un spécialiste expérimenté calcule alors la charge calorifique nécessaire pour chauffer un bâtiment à des températures admissibles et agréables. Les pertes par transmission et par ventilation ainsi que la puissance de chauffage supplémentaire sont également prises en compte dans son calcul. Autres prestations importantes : 

La place disponible : si les propriétaires souhaitent acheter une chaudière à bois, ils ne doivent pas non plus négliger l’espace nécessaire. En effet, selon le type de chauffage, l’installation nécessite suffisamment de place pour la technique – et pour le stockage du combustible. 

Les coûts d’acquisition : lorsqu’il s’agit d’acheter un chauffage au bois, les coûts d’acquisition ont également une importance. En principe, les chauffages aux bûches sont moins chers que les chauffages aux granulés. Pour cela, il faut rajouter du bois de chauffage à la main.
 

Vitoligno 250-S
Viessmann Vitoligno 250-S

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le chauffage au bois

Le chauffage au bois peut-il être utilisé partout de manière efficace ? Qu'est-ce qui est mieux : les bûches ou les granulés ? Où les propriétaires d’installations se procurent-ils le combustible ? Nous avons rassemblé ici pour vous les questions et réponses les plus fréquentes sur le chauffage au bois.